L’implantation d‘un nouveau système comporte souvent des investissements importants autant en temps qu’en argent. Il est donc vital qu’il puisse supporter la croissance de vos affaires au fil des ans. Votre système devrait pouvoir s’adapter à l’évolution de votre entreprise en incorporant de nouveaux processus, secteurs d’activité et acquisitions de sociétés. Ainsi, il pourra supporter votre entreprise à travers tout changement.
Si votre système financier ne suffit plus, il peut vous empêcher d’aller vers l’avant à cause de tâches manuelles fastidieuses qui pourraient être automatisées et divers écarts pouvant créer des problèmes de flux de trésorerie. Les gestionnaires et les comptables peuvent ne pas obtenir toute l’information dont ils ont besoin pour gérer leurs opérations de façon efficace, ce qui cause des délais rendant la prise de décisions d’affaires éclairées plus difficile.
Cependant, une solution intégrée et évolutive est en mesure de s’adapter à des demandes accrues sans pour autant que sa performance soit n’en réduite ou que de nouveaux investissements dans votre système ou infrastructure ne soient nécessaires. Elle optimise vos processus et élimine les saisies manuelles et les erreurs, libérant du temps que vos ressources peuvent investir dans des projets à haute valeur ajoutée plutôt que d’être ralenties par la saisie de données et autres tâches pénibles.
Une étape importante dans la sélection de votre système est donc d’évaluer l’ampleur que pourrait prendre votre croissance d’affaires dans les années à venir. Voici quelques questions à vous poser au sujet de vos objectifs futurs pour mieux estimer l’évolution de votre entreprise au cours des prochaines années et vous assurer que le système que vous considérez répondra à vos attentes à court et à long terme :
- Votre plan de croissance inclut-il l’acquisition ou le démarrage de nouvelles opérations?
Vous aurez peut-être besoin de plus d’une entité légale. Vous devriez alors chercher un système pouvant supporter plus d’une compagnie à la fois et pouvant facilement consolider vos données. - Pensez-vous prendre de l’expansion à l’international?
Si tel est le cas, il est important de choisir une solution ERP supportant plusieurs langues et devises par défaut pour simplifier le processus au moment de pénétrer des marchés étrangers. - Combien d’utilisateurs le système doit-il pouvoir supporter?
La croissance d’entreprise se traduit généralement par une augmentation du nombre de ressources et donc par un nombre d’utilisateurs plus élevé. Votre système doit être suffisamment flexible pour permettre des utilisateurs simultanés additionnels sans que votre performance et vos opérations n’en soient affectées. - Combien de temps espérez-vous rester avec le même système?
Vos ressources pourraient utiliser ce système des années durant. Assurez-vous qu’il pourra croître avec votre entreprise et améliorer vos processus afin que vos employés restent productifs et efficaces tout au long de leur carrière. - Ce système pourra-t-il s’adapter à l’évolution de vos besoins?
Renseignez-vous sur les mesures à prendre au cas où vous devriez changer ou adapter vos processus d’affaires actuels. Vous pourrez ainsi mieux évaluer si le système est une option valable à long terme.
Les questions ci-dessus vous aideront à avoir une idée précise de la direction que votre entreprise empruntera au cours des prochaines années et ainsi à mieux évaluer si un système donné sera en mesure de supporter sa croissance. Cependant, d’autres aspects doivent être également pris en considération avant de prendre votre décision finale. Pour en apprendre plus,
Par JOVACO Solutions, spécialiste d’implantation de Microsoft Dynamics GP au Québec